En route pour l’allemand avec le DeutschMobil!

 

Hallo ! Ich bin Sarah und ich komme aus Deutschland. Meine Familie wohnt im Süden von Deutschland: meine Mama, mein Papa, mein Bruder, meine Schwester und meine zwei Katzen! Meine Hobbies sind schwimmen und tanzen und ich mag auch Musik….und Schokolade!

Voilà, qui a compris ma petite présentation ? C’est vraiment si difficile l’allemand ? Mais non, si vous faites bien attention, vous remarquez que plein de mots sont comme en anglais et pas mal ressemblent même au français !

Montrer aux élèves français que l’allemand n’est pas sorcier, mais logique, intéressant, avantageux pour l’avenir et parfois drôle ; C’était ma mission en tant qu’animatrice du DeutschMobil pour les régions Haute et Basse Normandie avec des crochets même en Picardie ! Quasiment 20.000 kilomètre en 8 mois – la même distance que l’aller-retour Caen – Pékin et ils restaient encore suffisamment de kilomètres pour rajouter un aller-retour à Munich par exemple !

Donc, mon DeutschMobil – un grand Mercedes Viano - ne brille plus autant qu’au début de l’année, mais il va me pardonner toutes les petites rayures car il a pu voir pendant cette année : des falaises comme au Tréport, des villes intéressantes comme Rouen et pittoresques comme Honfleur, les champs verts sans fin dans l’Orne et l’Eure et encore beaucoup plus !

 

Arrivée dans les écoles et collèges, j’ai remarqué qu’il y a de grandes différences entre la vie scolaire en France et en Allemagne ! En France, vos profs vous demandent normalement beaucoup plus de discipline que les professeurs en Allemagne et vos emplois du temps sont plus chargés ! On a l’impression que l’école prend vraiment une grande place dans votre vie, il n’y a pas seulement des profs, mais aussi des surveillants, un CPE, une infirmerie, une cantine, la vie scolaire etc. –en Allemagne, on n’a pas tout ça ! Et quand j’ai raconté aux élèves que chez nous, les cours sont même annulés l’après-midi en été si il fait très chaud, ils étaient vraiment jaloux ! Mais il faut vraiment avouer qu’il y a des avantages et  des désavantages dans chacun de ces systèmes.

Les choses que les jeunes français connaissent de l’Allemagne sont normalement les marques de voiture, les films de la deuxième guerre mondiale (Achtung ! Schnell !) et le mûr de Berlin. Tout ça c’est intéressant, mais il y a beaucoup plus que ça !! Saviez-vous que le Döner Kebab a été inventé à Berlin et que les loyers là-bas sont en moyenne trois fois moins chères qu’à Paris ? Qu’à Frankfort, il n’y pas que des saucisses, mais aussi un des plus grand aéroport du monde et que la ville porte le surnom « Mainhatten » à cause de tous ces gratte-ciel (et du fleuve « Main ») ? Que les « Hamburgers » ont certes été créés aux Etats-Unis mais par des émigrés venants de quelle ville ? Et connaissez-vous de la musique allemande à part Tokio Hotel, Rammstein et Beethoven ?

Oulà, il y avait plein de chose à montrer, raconter, deviner, écouter et découvrir pendant une « leçon » DeutschMobil ! Donc, on méritait un bon verre de Apfelsaftschorle après !

 

Même si c’est vrai que le DeutschMobil intervient surtout dans les classes qui sont concernées par le choix des langue, donc normalement les 5èmes et les CM2, notre message n’est pas que ce n’est pas bien d’apprendre l’espagnol ou une autre langue- mais on veut promouvoir un plurilinguisme et montrer que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, n’est pas un choix si mauvaise ! Car grâce aux premières pierres de Adenauer et de Gaulle on a aujourd’hui un réseau unique entre nos deux pays dans tous les domaines, dont il fallait bien profiter !

 

Maintenant, le DeutschMobil se repose jusqu’à la rentrée en septembre, quand une nouvelle lectrice, Elke de la forêt noire, va reprendre le volant. A moi, il me reste à vous dire un grand merci à tous ces élèves curieux, gentils et marrants et professeurs d’allemands engagés et enthousiastes que j’ai connus les mois précédents !

 

Tschüs  & cordi’allemand,

 

Sarah Fuchs (= renard)

 

Infos:

Le DeutschMobil es une action commune de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et de la Robert Bosch Stiftung avec le soutien de Mercedes Benz. Depuis 2001, dix DeutschMobils sillonnent les routes de France pour promouvoir la langue allemande. La Normandie a un DeutschMobil depuis 2005, qui est basé au Conseil Général du Calvados. Le projet équivalent existe en Allemagne : Les FranceMobils ! Pour plus d’infos, voir www.deutschmobil.fr